Réunions Publiques sur le changement climatique et la REDD+ dans le Village Bokwankosu, siège de l’ONG LOTH MAN DEVELOPPEMENT conformément aux Standards Socio-Environnementaux REDD/RDC et aux normes internationales des bonnes pratiques en matières de conservation en rapport le CLIP/FPIC. Dans le souci de lutter contre l’extrême pauvreté dans laquelle vivent les populations locales et de diminuer la pression anthropique sur les forêts et la biodiversité locale, la Communauté Locale et les Peuples Autochtones du Groupement d’Imoma dans le Territoire d’Oshwe en Province de Mai-Ndombe, RDC ont décidé d’initier un Projet de développement vert/REDD+ sur toute l’étendue de son Groupement, avec l’appui de l’ONG LOTH MAN DEVELOPPEMENT ». Cette ONG locale travaille depuis une dizaine d’années pour aider cette communauté pauvre (l’une des plus pauvres de la planète, enclavée et totalement dépendant de la forêt) à l’évacuation de ses produits agricoles et à l’approvisionnement en produits de 1ère nécessité. Le Projet IMOMA REDD+, conformément aux standards socio-environnementaux REDD de la RDC et aux normes internationales de bonnes pratiques en matière de conservation pour projets carbone d’utilisation des terres, a débuté sa phase de préfaisabilité (Consultations, CLIP, Structuration, Diagnostic participatif) en Juillet 2016. Le rapport d’activités a été déposé à tous les niveaux (provincial et national).
Durant cette première phase des consultations, les anciens de la communauté d’Imoma assistés des jeunes d’Iyamba, (axe 1 du périmètre du Projet, composé de 8 villages: Mbetenkoy, Lokolama2, Ipanzo, Bokwankosu, Buele 1, Buele 2 , Nsese 1 et Nsese 2 et Mbis’ Iloy (Axe 2) ont - en présence du Chef de Groupement (Grand Chef traditionnel des Imoma) à l’issue des explications et réponses à leurs questions données par les Experts et Animateurs de l’ONG ASBL LOTH MAN DEVELOPPEMENT( Porteur de Projet)- fièrement dessiné une esquisse au sol indiquant l’étendue et les limites de ses forêts avec d’autres groupements. Par ailleurs, devant le Chef de Secteur de Nkau (Chef de l’Entité Administrative Décentralisé) elle a démontré sa ferme volonté de travailler avec l’ONG LOTH MAN DEVELOPPEMENT, pour la protection des forêts et la biodiversité locale , la réduction de l’extrême pauvreté et la lutte contre les changements climatiques en signant un acte d’engagement par l’intermédiaire de ses Chefs de villages , Notables, Leaders locaux, Chefs des Localités (capita) , Anciens…symbolisant ainsi son Consentement Libre et éclairé et sa détermination à mettre en œuvre un projet qu’elle a décidé d’appeler le Projet IMOMA REDD+. Esquisse au sol des limites des forêts d’imoma par les membres de la communauté locale
Échanges entre les populations locales, les experts et Animateurs Communautaires de l’ONG LOTH MAN DEVELOPPEMENT ainsi que les délégués de l’Administration forestière provinciale sur les changements climatiques, l’importance de la gestion durable des forêts et le programme REDD+.
Signature de l’acte d’engagement de la communauté locale pour la mise en œuvre du Projet par les chefs traditionnels du périmètre du Projet.