- ongdlothman

LOTHMAN DEVELOPPEMENT ONG Asbl
Aller au contenu

Menu principal :

A l’instar du Projet IMOMA REDD+ ; l’ONGD LOTHMAN DEVELOPPEMENT travaille  actuellement sur la préparation d’un nouveau projet appelé PROJET AGROFORESTIER DE MBENZEY. Sur une étendue de 5OO Hectares de forêts( lui appartenant) dont la grande partie est dégradée, LOTHMAN DEVELOPPEMENT Asbl prépare un projet dont le modèle d’agroforesterie sera essentiellement basé sur la capitalisation des opportunités économiques pour les communautés locale en termes d’arbres à croissance à rapides (dans les espaces dégradés), de la cacao culture et des cultures vivrières comme cultures intercalaires ( arachides , soya, bananiers, Haricot, manioc avec bouture amélioré et plus productif) durant les trois premières  années du Projets. Ce projet créera plus de 1000 emplois directs et indirects pour les communautés locales pauvres et des bénéfices certains pour le climat et la biodiversité faunique et floristique, dans la mesure où les cultures parraines permettent de fixer l’agriculture itinérante,  et pour le cas d’espèce de la cacaoculture, pendant plus de 50ans sur 500hectares. C’est véritable Projet  CACAO VERT.  A suivre

La REDD+ c’est quoi ? Est-ce une gentille manière de nous interdire l’usage libre de nos forêts ou de nous exproprier ?



Bien sûr que non  Mémé! La Réduction des Émissions de gaz à effet de serre liée à la Déforestation et à la Dégradation des forêts avec la conservation des stocks de carbone (c’est-à-dire ceux existant dans les forêts sur pied), l’accroissement des stocks de  carbone forestier(par le reboisement, le boisement…), la gestion durable de la Biodiversité et la réduction de la pauvreté, en abrégé REDD+ est un Programme International de développement vert proposé dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques comme alternative de solutions aux changements climatiques. Ce programme qui concerne uniquement pour les Pays en Voie de Développement met le bien-être des Communautés Locales et des Peuples Autochtones dépendants des forêts au centre de son action  comme stratégie principale de réduction de la pression anthropique sur les forêts  et de renforcement et/ou le maintien du couvert forestier. Dans ce Programme les efforts de conservation sont encouragés par des compensations financières sous forme des paiements à la performance payées par les pollueurs (les industriels, transporteurs, etc.) ; il ne s’agit donc pas de charité. Ce programme est  basé sur le principe  du Pollueur-Payeur. La REDD+ n’est pas un programme d’expropriation des terres des populations locales, elle n’interdit aucune activité de survie des communautés, mais elle est au contraire une stratégie efficace pour encourager l’intensification de l’agriculture durable, la gestion durable des ressources forestières et de promotion du bien-être socioéconomiques des communautés locales et des peuples autochtones en améliorant principalement de leurs revenus. Elle est impérativement et principalement basée sur le  consentement libre et éclairé des communautés locales concernées par les Projets et les Initiatives REDDE+?  Les communautés qui choisissent de travailler dans le cadre du Programme international REDD+ peuvent donc en toute tranquillité vaquer librement à toutes leurs activités traditionnelles comme l’agriculture, la pêche, la chasse etc. tout en faisant le choix de conserver  momentanément certaines parties (de leur choix )de leurs forêts et d’utiliser d’autres pour leurs activités de survie ( Agricultures, chasse , pêche ) en fonction de leurs besoins.          
      
           Les Comités Locaux de Développement inter villageois (LCDs) de Mbise’Iloy et d’Iyamba,  deux structures de gouvernance locale créées avec l’appui technique et financier de l’ONGD LOTH MAN DEVELOPPEMENT, porteur du Projet. « Avec une importante participation féminine »   
                        
 
Copyright 2017. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu