Actuellement l’ONGD LOTHMAN DEVEDLEOPPEMENT Exécute un projet REDD+ dénommée IMOMA REDD+ dont les activités préparatoires conformément, à la procédure d’homologation de Programmes/ Projets /Initiatives REDD+ et aux Standards Sociaux Environnementaux REDD de la RDC (Préfaisabilité, Faisabilité et Implantation) sont t en cours. Le Projet IMOMA REDD+ est une réponse à la fois à la destruction qui menace les écosystèmes forestiers et la biodiversité (Faune et Flore) mais aussi à la pauvreté sans cesse croissante dans le périmètre du Projet.
LOCALISATION DU PERIMETRE DU PROJETCALISATION
Vaste d’environ 260.000 ha est situé entre 2° 39’ 24.3 sud et 1°34’ 44.1 Est à plus ou moins 320 mètres d’altitude dans la partie centrale du bassin du Congo en République démocratique du Congo, Sur le plan politico-administratif se trouve dans le Secteur « Entre Lukeni et Lokoro/Nkau », dans le Territoire d’Oshwe au Nord-Est en Province du Mai- Ndombe. Des communautés locales composée majoritairement des Bantous et en minorité d’Autochtones Pygmées estimées à environ 10 Milles habitants (Environ le 10% est Autochtones Pygmées) y vivent dans l’extrême pauvreté essentiellement de l’agriculture basée sur l’itinérance et le brulis traditionnel, la pêche et la chasse.
Carte du Périmètre du Projet
Des défis sociaux et environnementaux importants dans le périmètre du Projet IMOMA REDD+
Sur le plan environnemental : (1) Les brûlures saisonnières consument chaque année plusieurs milliers d’hectares de forêts entrainant des dégâts considérables sur la biodiversité faunique et floristique dans le périmètre du Projet. Un défi environnemental de taille auquel compte s’attaquer le Projet IMOMA REDD+. (2) L’agriculture itinérante sur brulis constitue un des facteurs majeurs de la pression sur les forêts comme partout ailleurs dans la Province. Un des objectifs du Projet consiste à travailler avec les communautés locales et peuples autochtones du périmètre du Projet pour y sédentariser l’agriculture. (3) Le périmètre du Projet étant situé à quelques Kms seulement de la partie Nord du Parc National de Salonga, il constitue de ce fait un des principaux couloirs de migrations des éléphants et d’autres grands mammifères qui les mènent saisonnièrement vers les forêts du Lac Mai-Ndombe plus au sud. Le braconnage y constitue un important défi sur lequel le Projet IMOMA REDD+ se propose de travailler en partenariat avec les communautés locales, notamment par la création des activités alternatives plus intéressantes et moins dangereuses pour les braconniers. (4) Avec la présence d’une d’exploitation forestière industrielle dans la zone, le périmètre du Projet est menacée par l’ouverture prochaines à l’exploitation illégales de bois et à des nouvelles terres pour l’agriculture itinérante sur brulis facteurs qui impacteront d’avantage négativement les écosystèmes forestiers.
Sur le Plan socioéconomique :Les Communautés Locales Bantoues et Autochtones Pygmées du périmètre du Projet vivent dans l’extrême pauvreté, les infrastructures sociales de base (écoles, centres et postes de santé) sont dans un état de délabrement avancé quand elles ne sont pas inexistantes. La route de dessert agricole reliant le périmètre du projet à la cité d’Oshwe (principal centre de vente et d’approvisionnement le plus proche) est impraticable rendant ainsi quasi impossible l’évacuation des produits agricoles, un des principaux facteurs limitants de la production agricole locale. Les sources d’eau de boisson sont non aménagées et les maladies hydriques très fréquentes, elles déciment une grande partie de la population infantiles chaque année. Des cas de malnutrition liés à l’insécurité alimentaire et à l’ignorance sont visibles dans la quasi-totalité des villages.
Une salle de classe dans le Périmètre du Projet
Un centre de Santé dans le Périmètre du Projet
La Salle d’accouchement du plus grand Centre de Santé du Périmètre du Projet
Salle des sons du principal de centre de santé du périmètre du Projet
Maisons d’habitation des peuples autochtones Pygmées dans le Périmètre du Projet
Un segment de la route principale de desserte agricole entre Bompombo, le chef lieur du Groupement et la cité d’Oshwe chef-lieu du Territoire en passant par le village de Nsese
Bâtiment d’école dans le Périmètre du Projet
Maison d’habitation des Bantous dans le périmètre du Projet
La pauvreté est le lot quotidien des populations locales et de peuples autochtones du Groupement d’Imoma, le périmètre du Projet ; c’est la moment d’agir pour arrêter ça
Chefs de Villages, Chefs de terres, Chefs des Clans et Anciens du Périmètre du Projet devant l’esquisse au sol des étendues et limites de leurs forêts se tenant la main en signe de détermination et d’union pour mener à bien leur Projet IMOMA REDD+ et lançant un appel solennel à toutes les personnes de bonne volonté qui se soucie de l’avenir de la planète et l’amélioration des conditions de vie des populations locales et peuples autochtones dépendant des forêts.
« Nous, Chefs traditionnels des terres du Groupement ancestral d’Imoma en RDC représentant les Communautés Locales Bantous Autochtones Pygmées de nos terroirs ancestraux, exprimons nos sincères remerciements à l’ONG LOTHMAN DEVELOPPEMENT pour son appui et son encadrement en début de ce projet. Nous déclarons tous à l’unisson notre ferme volonté de continuer à travailler avec elle et lançons en même temps un appel solennel à tous ceux qui sont intéressés par l’avenir de la planète, notre demeure commune de se joindre à notre lutte en nous appuyant comme ils le peuvent matériellement, financièrement, techniquement et même moralement aussi bien au niveau national qu’ international pour nous permettre de mener à bien nos efforts de protection des forêts, de réduction de la pauvreté et de lutte contre les réchauffements climatiques et les invitons de se joindre à nous dans le cadre de notre projet, Que vive la conservation de nos forêts, à bas les changements climatiques et la pauvreté ! »
ALERTE ROUGE : SAUVONS NOS ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS AVANT QU’IL NE SOIT TARD:
LES ESPACES FORESTIERS TRES RICHES S’ELOIGNENT DE PLUS EN PLUS DE NOS VILLAGES ET SANS ESPOIR DE RETOUR!!!
LES PROCHAINES ACTIVITES DU PROJET : Des activités en rapport avec la phase de Faisabilité, et plus précisément l’Étude d’Impact Environnemental et Social du Projet sont prévues avant la fin de cette année. Cette phase exigée par les normes REDD+ nationales et les politiques opérationnelles de la Banque Mondiale permet, avant la mise en œuvre du Projet, d’identifier, les éventuels impacts négatifs pouvant être liés à la mise en œuvre des activités du Projet aussi bien au plan environnemental que social, afin d’en prévoir des mesures d’atténuation, de suppression et/ou de compensations. Elle permettra en outre d’en identifier les impacts positifs afin de les amplifier. Les activités liées à cette étude seront menées selon la méthodologie des normes ouvertes pour projet de conservation et plus particulièrement suivant l’approche de la théorie du changement préconisée par les normes de bonnes pratiques en matière de conservation ? CETTE APPROCHE PARTICULIREMENT INTERRESANTE a été testés avec succès dans des Projet d’utilisation des terres en Amérique, en Afrique, en Asie et sur le continent Européen par des organisations environnementales internationales de renommées mondiale. La 1ère phase répartie(Préfaisabilité) du présent projet a couter entre 11 et 27.000 USD (entièrement financé par l’ONGD LOTHMAN DEVELOPPEMENT et quelques personnes de bonne volonté qui s’intéressent à l’avenir de la planète), la seconde phase préparatoire (Faisabilité) coutera entre 8 et 15.000 USD, le Porteur du Projet en appel à toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir la réalisation de cette phase.